Prendre soin de soi autrement!
Bonjour à toi ! C’est avec plaisir que je te partage mon premier article portant sur la Santé. J’ai envie de te partager mes connaissances et mon expertise acquises tout au long de mes 25 années de pratique. En espérant que mes outils en ostéopathie et physiothérapie t’aideront à prendre soin de toi autrement.
Mon objectif est de te donner les meilleurs outils pour que tu puisses mieux comprendre comment ton corps fonctionne. La connaissance de soi permet d’élargir notre conscience et nous aide à faire de meilleurs choix pour soi et sa Santé.
Que veut dire prendre soin de soi autrement? Simplement prendre la responsabilité de sa Santé. C’est aller chercher l’aide et les outils pour apprendre à se connaître et ainsi mieux prendre soin de sa Santé. Au fil de mes années de pratique, j’ai constaté que beaucoup de mes clients ne savaient pas comment prendre leur santé en main. Pourquoi?
Comment avons-nous appris à prendre soin de soi?
Le modèle sociétal et l’éducation nous amènent à chercher à l’extérieur de soi des réponses et des solutions lorsque nous traversons des défis. Ce modèle de fonctionnement peut mettre l’humain dans une position de passivité et de non-responsabilité face à sa santé. À titre d’exemple, une personne peut avoir le réflexe de chercher à l’extérieur d’elle un soulagement à sa souffrance ou sa douleur. “Enlève-moi ma douleur docteur”. Qui n’a pas eu cette attente et ce désir?
Le professionnel de la santé: médecins, thérapeutes ou autres n’a pas le pouvoir d’enlever la douleur et la souffrance chez autrui. Son rôle est d’accompagner la personne à retrouver sa fonction, son équilibre et la Santé. Il a aussi pour rôle de lui donner les bons outils et enseignements pour qu’elle puisse mieux se connaitre et se prendre en main, de concert avec ses interventions.
Ce type de fonctionnement est un changement de paradigme. Par le passé, beaucoup de thérapeutes ont appris à prendre en charge les clients qu’ils soignent. Ils ont pris alors la posture du sauveur sans même en être conscients la plupart du temps. Et, qui dit sauveur, dit victime… le client prenant donc la place de victime. Ceci se fait la plupart du temps inconsciemment. La relation sauveur-victime (thérapeute-client) ne peut mener vers une réelle autonomie du client et sa guérison. Un lien de dépendance peut facilement se créer forçant le client à chercher les réponses à ses “maux” vers son thérapeute, quel qu’il soit.
Quelle position prendre face à sa santé?
Pour ce premier article, je t’invite à faire cette réflexion. Quelle position prends-tu lorsque tu vis une douleur ou une souffrance? Est-ce que tu prends une position passive où tu cherches des solutions à l’extérieur de toi pour soulager rapidement ta douleur? Ou, est-ce que tu prends une position active où tu mets des actions en place pour aider ton corps ou la partie de ton corps qui souffre à retrouver l’équilibre?
Que veut dire prendre une position active lorsqu’on souffre? C’est tout simplement mettre les mains à la pâte. Pour t’aider à comprendre, voici une image: tu souhaites construire ta maison. La position passive serait de tout laisser faire par les professionnels, dont le choix de type de maison, le nombres de pièces, le design, la décoration. Tu ne fais rien, ta maison est clef en main. Il se peut que le produit final ne corresponde pas à tes attentes et besoins puisque tu n’as pas participé au projet.
La position active serait de t’impliquer dans le projet en ayant des sessions de “mindfull-brainstorming” pour déterminer ce que tu veux en fonction de tes besoins et attentes. Tu choisirais probablement le type maison, le nombres de pièces, la décoration. Tu pourrais même participer à des tâches simples, voire plus complexes dans la réalisation même de la maison. Pour le reste, les professionnels feraient leur boulot suivant leur expertise, ce que toi tu ne pourrais pas faire.
Question à te poser pour devenir l’acteur(trice) principal(e) de ta santé
Si nous transposons cette image à l’exemple du corps qui souffre, que voudrait dire prendre la position active? Disons que tu as une douleur suite à une blessure physique. Comment prendrais-tu ta condition en main? Voici quelques points pour t’aider à prendre plus consciemment la position active:
Deux questions clefs à te poser:
- Qu’est-ce que je fais et qui aide à diminuer la douleur?
- Qu’est-ce que je fais et qui augmente la douleur?
- Optimise ce qui t’aide et réduis ce qui te nuit autant que possible.
Et d’autres questions pour t’aider:
- Dans l’immédiat, que puis-je faire qui pourrait m’aider? (glace, chaleur, étirement, repos…)
- Ai-je besoin d’aide pour permettre à mon corps de retrouver son équilibre ou sa fonction? Tout dépend le type de blessure, tu auras peut-être besoin d’une consultation en médecine, physiothérapie, ostéopathie, massothérapie ou autre.
- Que puis-je faire au quotidien pour améliorer ma condition? Quelle nouvelle habitude je pourrais développer pour améliorer ma condition?
Si tu te reconnais dans la position passive, changer pour devenir l’acteur(trice) principal(e) de ta Santé demande de la motivation. Je te partagerai au fil de mes articles des outils pour développer ta motivation intrinsèque, ce qui t’aidera à initier le changement.
Prends soin de toi au meilleur de tes capacités.
Brigitte